Activités à faire à la maison: Pâques

  1. Poussin de patate

Les enfants adorent toujours expérimenter avec la nourriture. Cette fois on vous propose de dessiner un poussin avec les étampes de patates. Pour cette expérience vous avez besoin de peinture jaune, une pomme de terre, un couteau, 2 yeux écarquillés, de la colle, des ciseaux, un pinceau et du papier de construction orange. Commencez par couper une pomme de terre en deux et séchez-la très bien avec une serviette en papier. Tremper une moitié face vers le bas dans de la peinture jaune et estampiller la patate sur un morceau de papier. Découpez un bec et des pattes orange à coller sur les poussins puis ajoutez les deux yeux écarquillés! La dernière étape consiste à peinturer des ailes.

 

  1. Expérience scientifique : Est-ce que les œufs flottent?

Cette expérience est très simple et permet de tester les lois de la densité et découvrir à quel point il est facile de faire flotter un œuf! Vous avez besoin, un œuf, 1 grand verre, sel, de l’eau. Demandez en premier à l’enfant : Pensez-vous que les œufs coulent ou flottent lorsqu'ils sont dans l'eau? Pensez-vous qu'il soit possible de les faire flotter? Ensuite, remplir au 3/4un grand verre d'eau et placez soigneusement l'œuf dans le verre. Qu'arrive-t-il à l'œuf? C’est vrai, il coule au fond. Ajouter au moins 4 cuillères à soupe de sel à l'eau et remuer jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous. Observez, maintenant l’œuf flotte.  Pour quoi? L’eau salé est plus dense que l’eau douce, l’œuf devient ‘’moins lourd’’ que l’eau salé, donc il se met à flotter. 😊

3. Déjeuner spécial pour Pâques? Pour quoi pas manger des œufs coloriés!

 

Pour ça vous avez besoin : œufs durs (sans la coquille), colorant alimentaire, bicarbonate de soude, pinces, pinceaux, vinaigre, bol, du papier journal ou des serviettes en papier. Faites une pâte de bicarbonate de soude et d'eau et ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire. Répétez dans des bols séparés avec autant de couleurs que vous le souhaitez.  À l'aide d'un pinceau, appliquez le mélange de bicarbonate de soude sur un œuf dur (si le mélange est trop épais, ajoutez un peu plus d'eau pour obtenir la bonne consistance et permettre de l’étaler facilement). Une fois que votre œuf est décoré comme vous le souhaitez, placez-le dans un bol. Verser 1/3 de tasse de vinaigre sur chaque œuf. Une fois que le pétillement s'arrête, utilisez des pinces pour extraire soigneusement votre œuf du liquide et placez-le sur des journaux ou une pile de serviettes en papier pour qu'il sèche.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés